chargement en cours merci de patienter
Services

L'hyperconvergence, une manière de moderniser son infrastructure informatique dans un contexte de forte pression que rencontrent les DSI

L’hyperconvergence détermine une infrastructure informatique centrée sur le logiciel intégrant les ressources de calcul, de stockage et de virtualisation dans un système unique, généralement constitué de matériel x86. En d’autres termes, il s’agit d’un système unifié réunissant tous les éléments d’un centre de données traditionnel en s’appuyant sur une solution logicielle. Les systèmes hyperconvergés permettent une modernisation de l’infrastructure informatique. Face aux pressions accrues subies par les réseaux, ils amènent une simplicité de mise à jour et d’administration.

 

 

LES DSI FONT FACE À DE NOUVELLES RÉALITÉS 

Les infrastructures informatiques et les réseaux d’entreprise ont tendance à se complexifier. Ils nécessitent des compétences de plus en plus étendues et variées. Les infrastructures hardware defined, qui s’appuient sur des réseaux et des unités de stockage des données physiques sont traditionnellement construites en silos. Elles combinent des ressources produites par différents fabricants et associent des logiciels multiples. Elles offrent peu de flexibilité logicielle. Dès lors que les entreprises ont fait le choix d’une infrastructure combinant des applications modernes et des applications traditionnelles, faire évoluer les systèmes devient très compliqué. 
 
Les DSI se trouvent souvent confrontés à la nécessité de réagir dans l’urgence. La maintenance au coup par coup entraîne une augmentation des dépenses et l’efficience n’est pas forcément au rendez-vous. Parmi les problèmes, il faut citer avant tout une prolifération non maîtrisée des machines virtuelles. La gestion de la performance et des évolutions pâtit de l’inadaptation des outils sur site dans les infrastructures traditionnelles. Les opérations de maintenance relèvent plus d’une navigation à vue que d’une anticipation des imprévus.
 
Les infrastructures traditionnelles entraînent des coûts importants, qui portent aussi bien sur le dimensionnement des systèmes que sur leur maintenance. C’est pourquoi une approche fondée sur le coût total d’utilisation (ou Total cost of ownership) se révèle plus porteuse. Les entreprises ont tout intérêt à envisager au plus tôt leur transformation numérique, de manière à permettre aux DSI de se recentrer sur les missions principales tout en accompagnant la digitalisation des pratiques professionnelles.


LES INFRASTRUCTURES HYPERCONVERGÉES APPORTENT DES SOLUTIONS AUX NOUVEAUX DÉFIS 

L’hyperconvergence des infrastructures informatiques peut apporter un ensemble de solutions aux problématiques de la digitalisation et faciliter la transformation numérique des entreprises. Les avantages sont nombreux. Ainsi, l’hyperconvergence offre un design simplifié, puisque l’architecture informatique est définie par logiciel. Plutôt que de gérer manuellement le déploiement des applications, comme dans les architectures traditionnelles, l’hyperconvergence permet l’automatisation des processus. Les silos peuvent être éliminés, puisque la gestion est effectuée à partir de VCenter.
 
Les infrastructures hyperconvergées facilitent également l’intégration des réseaux d’entreprise dans le cloud et le déploiement des solutions dans le cloud hybride. Les ressources et l’architecture informatique sont plus flexibles et peuvent évoluer en fonction des besoins imposés par un marché en continuelle transformation. L’hyperconvergence permet aussi aux entreprises de réduire leur empreinte. Elle ouvre surtout la voie à davantage de simplicité, avec des solutions conviviales et agiles, qui aident l’entreprise à gérer les pics de trafic et les imprévus.
 
Parmi les autres avantages des solutions hyperconvergées basées sur le cloud figurent la rapidité des processus et l’accès centralisé aux outils d’analyse. L’hyperconvergence se présente comme une approche modulaire, qui permet aux entreprises de mettre en œuvre la transformation numérique avec un budget maîtrisé. Enfin, les solutions cloud facilitent la reprise rapide de l’activité après sinistre et contribuent à la sécurité des données.
 
L’hyperconvergence peut être associée au VDI (ou Virtual Desktop Infrastructure). Les collaborateurs peuvent ainsi travailler à distance tout en bénéficiant d’un environnement similaire à celui du bureau. Les connexions sont parfaitement sécurisées. L’hyperconvergence des architectures informatiques ouvre donc la voie au travail hybride, par le biais d’un bureau virtuel où le collaborateur retrouve ses logiciels, ses données personnelles, les documents partagés, et cela quel que soit le terminal utilisé.
  

EXEMPLES DE PROJETS D’HYPERCONVERGENCE CHEZ DIB 

Cognacq Jay : optimisation d’un service de streaming

DIB France a accompagné Cognac Jay pour l’optimisation de la plateforme de stockage d’un service de streaming. L’infrastructure de support, initialement mise à disposition du client, a finalement été répliquée pour être internalisée. Il s’agissait d’un projet de type Try and Buy.
 

TF1 : plusieurs projets fondés sur l’hyperconvergence

·      Mise en place d’une infrastructure de virtualisation des serveurs
·      Installation de l’infrastructure informatique des services de production.
·      Infrastructure répliquée en temps réel pour un PCA internalisé avec Azure et AWS en secondaire
 
FÉDÉRATION APAJH

-       Renouvellement de l’infrastructure RDS de l’APAJH avec un PRA simplifié grâce à l’hyperconvergence

 
CLOUD PROVIDER

-       Mise en place d’une infrastructure VDI et d’hébergement avec un PRA natif
 
L’hyperconvergence contribue à offrir davantage d’agilité aux entreprises. Elle leur permet aussi de réduire de 65 % les coûts liés à leur architecture informatique, en maîtrisant les achats de matériel et la consommation énergétique, en optimisant les besoins en temps et en personnel. L’hyperconvergence et la compression des infrastructures cloud offrent une amélioration de 10 : 1 par rapport aux infrastructures traditionnelles de stockage. Les performances matérielles mieux optimisées permettent quant à elles la restauration d’1Tb de données en moins d’une minute.