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Le cloud et l'exploitation de la donnée : des enjeux clés pour les entreprises en 2023

D'après les conclusions d'une enquête menée par Foundry, les entreprises maintiennent leur engagement envers la transformation numérique, tout en étant conscientes de leurs faiblesses en matière de gestion de données ou de modernisation des applications.

Un défi pour les décideurs IT

Plus de la moitié des 400 décideurs IT interrogés par Foundry ont identifié l'optimisation des infrastructures de données et des applications analytiques comme leur priorité de 2023. Cette priorité se place devant l'adoption du cloud et la modernisation des réseaux.

Les entreprises IT reconnaissent que les volumes de données augmentent plus rapidement que leur capacité à les prendre en charge. En plus de cela, les entreprises sont réticentes à partager leurs données et leur exploitation n’est pas à son plein potentiel. Pour remédier à ces problématiques, près de deux-tiers des organisations ont opté pour la mise en place d’un programme de gouvernance en tête de leurs priorités.

Près de 85 % des entreprises interrogées ont commencé à exploiter l'IA pour améliorer leur analyse de données ou pour optimiser leurs performances opérationnelles. Cependant, les stratégies encadrant ces démarches doivent encore se structurer pour obtenir des résultats significatifs.

Des dettes de plus en plus pesantes

Les responsables d'entreprise soulignent l'importance de la modernisation des applications pour garantir le succès futur de leur organisation. Selon une enquête, 87% d'entre eux reconnaissent que la modernisation d'applications critiques est essentielle pour leur entreprise. Toutefois, de nombreuses organisations sont encore en retard dans ce domaine, avec 53 % des responsables informatiques qui ont identifié la nécessité de rationaliser les efforts pour élaborer un plan de modernisation applicative.

Ces retards ont conduit à une augmentation de la dette technique (ce qui évoque la pérennité et l'évolution des développements informatiques dans le temps), qui est désormais le troisième défi le plus fréquemment cité par les décideurs informatiques. Cette dette technique a eu des conséquences négatives sur l'innovation, la capacité à respecter les SLA et la continuité de service. 

Au cours de la même étude, 86 % des responsables interrogés ont rapporté avoir subi les effets de la dette technique au cours des 12 derniers mois, ce qui a entravé leur capacité à innover, rendu plus difficile l'atteinte des objectifs de niveau de service et même entraîné des interruptions de service.

Migration vers le cloud : la seule solution

Le passage aux architectures cloud reste la priorité numéro un des entreprises en matière de mutation de leurs systèmes d'information. Cette transformation s'accompagne souvent d'une répartition des charges chez plusieurs fournisseurs de cloud. Selon une enquête, 78% des organisations prévoient d'utiliser plus d'un prestataire de cloud au cours des 12 prochains mois. Cependant, cela engendre des défis supplémentaires, notamment en matière de sécurité.

Il est intéressant de noter que cette mutation vers le cloud n'est pas unilatérale. Dans un souci d'optimisation, une entreprise sur cinq prévoit de rapatrier certaines applications sur ses infrastructures internes au cours de l'année 2023. Cela montre que la migration vers le cloud est une décision stratégique qui nécessite une réflexion approfondie, et que les entreprises sont à la recherche de solutions flexibles qui répondent à leurs besoins à court et à long terme.