chargement en cours merci de patienter
Entreprise Services

La Personnalisation du Poste de Travail

La transformation numérique des entreprises contribue à l’utilisation croissante des ordinateurs. Les études montrent que près de 68 % des salariés ont recours tous les jours à l’informatique dans le cadre de leurs missions. Les PC sont parfaitement adaptés aux solutions logicielles courantes, en particulier les solutions bureautiques. Néanmoins, pour certaines tâches, il est plus intéressant d’avoir recours à une station de travail. Mais quelle est la différence avec un ordinateur classique ? Pourquoi franchir le pas et personnaliser le poste de travail ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Pourquoi choisir une station de travail plutôt qu’un ordinateur ?

Les stations de travail ont connu un développement considérable ces dernières années. Elles sont plus adaptées qu’un PC à l’utilisation de logiciels professionnels spécialisés et gourmands en ressources informatiques. Elles permettent surtout une meilleure adaptation de la solution aux exigences spécifiques des différents métiers.


La station de travail : un outil puissant

Les stations de travail sont plus puissantes que les ordinateurs classiques. Leurs composants sont plus fiables et le niveau de service fourni par les constructeurs à la hauteur des utilisateurs les plus exigeant. Les deux systèmes se ressemblent par bien des aspects, puisqu’ils sont dotés de disques durs, d’un processeur et d’une carte graphique. La différence réside dans les performances, la puissance et la durabilité.
 
Les métiers de la création graphique comptent parmi ceux qui demandent le plus de ressources, afin de pouvoir utiliser des logiciels de modélisation 3D ou des applications de production multimédia. Dans les secteurs de la recherche scientifique ou de la statistique, les logiciels qui prennent en charge le traitement de gros volumes de données sont souvent trop lourds pour des PC classiques. Les métiers de la production bénéficient eux aussi du potentiel des stations de travail, qui permettent de résoudre de nouvelles équations et de nouveaux défis.


Personnalisation et gains de productivité : des atouts pour l’entreprise

Le choix de la station de travail, en remplacement de l’ordinateur, permet aux entreprises de mieux s’adapter lorsqu’elles sont confrontées à un marché de plus en plus concurrentiel. Cette solution contribue en effet à une meilleure productivité. Le travail peut être effectué plus rapidement, grâce à des systèmes informatiques plus puissants. Les collaborateurs sont donc plus efficaces et plus productifs. Ils n’ont plus à subir les lenteurs, voire les blocages liés à des ressources insuffisantes. L’investissement dans une station de travail peut donc être rapidement rentabilisé.
 
Une station de travail est entièrement personnalisable. Elle peut, si besoin, être conçue sur mesure et créée à partir d’un cahier des charges qui prend en compte les spécificités métiers et les particularités de votre activité. Vous n’avez pas à investir dans des options inutiles ou dans des fonctionnalités superflues. Vous disposez d’une station de travail répondant exactement aux besoins de vos utilisateurs.
 
La personnalisation de la solution informatique doit aussi être pensée en termes de travail hybride : les enjeux du travail en situation de mobilité sont au centre des préoccupations actuelles et les entreprises sont confrontées à la nécessité de gagner en flexibilité et en agilité. La station de travail constitue une réponse adaptée à ces défis, elle permet d’être productif même en mobilité.
 


Pourquoi s’équiper chez DIB France ?

Si vous avez décidé de franchir le pas et de vous tourner vers la station de travail, il vous faut un prestataire compétent et expérimenté, comme DIB France.


DIB France expert de stations de travail

DIB France s’est imposé ces dernières années comme un expert des stations de travail. Les certifications attribuées et régulièrement renouvelées par les plus grands constructeurs comme HP, DELL, LENOVO, ou encore NVIDIA pour les cartes graphiques en témoignent. DIB France vous accompagne dans votre projet, en vous fournissant des conseils professionnels sur le dimensionnement et la configuration des machines en fonction de vos contraintes et des conditions d’utilisation des logiciels.
 
En plus de conseils avisés, DIB France propose des conditions d’achat avantageuses aux entreprises. Vous bénéficierez des meilleurs niveaux de remise ainsi que d’interlocuteurs en direct, chargés du suivi de la disponibilité et de l’approvisionnement des produits.
 
Soucieux de garantir le meilleur niveau de service à sa clientèle, DIB France a également développé un certain nombre de solutions dont la « Location Evolutive ». En partenariat avec Cleodis, DIB France propose la mise à disposition de matériel informatique performant et adapté au travail à distance tout en préservant la trésorerie de ses clients.
 
Grâce à la location évolutive, vos équipements sont renouvelés au terme du contrat ou par anticipation au cours de celui-ci. Ainsi, vous bénéficiez toujours de machines à l’état de l’art et sous garantie poir une disponibilité et une productivité optimale

Virtualisation du poste de travail et Workstation
 
La virtualisation du poste de travail n’est plus une chimère. Elle s’applique également à la station de travail. DIB France propose notamment Cloud in One, une offre originale et évolutive qui combine plusieurs services en un seul, pour plus de fiabilité et de simplicité.
 
Cloud in One c’est : un poste de travail virtualisé par utilisateur, l’infrastructure collaborative associée et la possibilité pour le client de conserver la souveraineté sur ses données.

Grâce à la virtualisation et à sa combinaison avec le concept de station de travail, les collaborateurs peuvent travailler depuis n’importe quel terminal. Ils développent leur productivité et participent aisément à des projets collaboratifs car les données sont accessibles simultanément depuis plusieurs appareils.
 
La virtualisation du poste de travail permet d’optimiser la sécurité, en offrant une protection de bout en bout. L’utilisation d’un VPN entre le terminal et l’infrastructure permet le filtrage de données. La sortie web est sécurisée par un proxy et l’infrastructure comporte un Stormshield et un active directory ce qui amène à une conformité RGPD.