Pour les entreprises, défendre tout le temps et partout les données et les identités des collaborateurs est devenu un défi des plus difficiles à relever alors que la flexibilité du travail, le télétravail, la mobilité et les applications Cloud ont rendu caduques les anciennes défenses périmétriques.
" L'offre Cloud in One a été pensée autour de deux concepts clés : la simplicité et la sécurité. "
DES PC DE TRAVAIL MIEUX PROTÉGÉS
Dans Cloud in One, tous les PC virtuels disposent d’un lien Internet sécurisé et sont animés par Windows 10 LTSC, la version la plus stable et durcie du système de Microsoft. L’utilisation de cette édition est déjà l’assurance d’une plus grande sécurité des postes de travail.
Mais l’usage de postes virtualisés est aussi une garantie d’une plus haute sécurité des PC et des données de l’entreprises. « Le fait d’avoir des PC virtuels dans le Cloud engendre une séparation physique entre le matériel et l’environnement de travail. Les documents, données et applications - qui restent toujours dans l’environnement DaaS - sont ainsi totalement protégés contre les attaques du terminal physique » explique Alan Le Roux, spécialiste des ventes Cloud chez DIB France.
" Cloud in One est une garantie de sérénité pour les dirigeants et les équipes IT. "
Par ailleurs, puisque les postes de travail sont virtualisés et consolidés sur des serveurs, ils sont aussi bien plus faciles à sauvegarder et à restaurer. Ils sont aussi totalement à l’abri du vol ou de la perte d’un terminal mobile. Après tout, PC portables et tablettes restent des appareils nomades qui peuvent aisément être dérobés ou oubliés quelque part. Un vol ou un oubli qui sera sans conséquence pour l’entreprise et ses données de valeur puisque le véritable poste de travail réside ici dans le Cloud.
UNE INFRASTRUCTURE COLLABORATIVE SOUS HAUTE PROTECTION
Veillant à la sérénité des équipes IT et de toute l’entreprise, l’offre Cloud in One se révèle sécurisée de bout en bout. Elle repose sur une infrastructure configurée et supervisée en « 24/24 - 7/7 » par des experts cybersécurité. Cette infrastructure s’appuie sur des défenses StormShield et une gestion des identités par Active Directory. L’offre intègre une protection antimalware managée sur les postes comme sur les serveurs ainsi que des sauvegardes automatisées de tous ces endpoints. Elle intègre une protection des liens extérieurs et sécurise les accès Internet par Proxy Web (avec IPS) pour limiter l’impact du phishing et contrer les tentatives d’intrusion. Enfin, une connectivité VPN (IPSEC ou SSL) entre le poste distant et le poste virtuel permet un efficace filtrage des données et un contrôle avancé des accès.
« L’offre Cloud In One a été pensée autour de deux concepts clés : la simplicité et la sécurité. Outre la mise en place systématique des meilleures pratiques en matière de configuration d’Active Directory, de VMware ou des postes Windows, chaque entreprise cliente dispose de son ilot dédié. Par ailleurs postes clients et serveurs sont placés sur des vLAN différents pour éviter les déplacements latéraux des attaquants » ajoute Clément Jaegle, ingénieur technique chez DIB France.
VERS TOUJOURS PLUS DE RESILIENCE
« Par absence de sauvegardes fiables et bien gérées, nombre d’entreprises, petites et grandes, se sont retrouvées totalement paralysées pendant des semaines par des ransomwares » rappelle de son côté Alan Le Roux. Pour lutter contre ce terrible fléau qui touche les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles, des processus de sauvegarde bien maîtrisés s’affirment comme la réponse la plus fiable et la plus sûre.
« Avec Cloud in One, tous les postes et serveurs sont automatiquement sauvegardés à la fois au travers d’une sauvegarde sur site et d’une sauvegarde ‘off-line’. Mais nous sommes aussi en mesure de proposer différents niveaux de sauvegarde complémentaires aux entreprises ayant des besoins spécifiques ou des contraintes particulières » ajoute Alan Le Roux. « Les entreprises peuvent également opter pour une sécurisation avancée de leur messagerie. Enfin, l’environnement réseau peut s’accrocher à un ou plusieurs sites afin de fournir une ouverture sur un PRA/PCA ».
En adoptant une modernisation par le Cloud « clé en main » telle que la propose Cloud in One, les entreprises accélèrent leur transformation numérique tout en confiant à des experts les problématiques de plus en plus complexes et critiques de sécurisation de leurs actifs numériques et informatiques. Dit autrement, Cloud in One n’est pas seulement une garantie d’agilité et de flexibilité. Cloud in One est une garantie de sérénité pour les dirigeants et les équipes IT.