L’instabilité du marché mondial de la technologie n’a pas freiné le géant mondial HPE (Hewlett Packard Entreprise) dans l’expansion de son chiffre d’affaires. Le bénéfice net est en hausse de 130% au premier trimestre 2022. Si le développement de HPE est majoritairement dans le vert, certains de ses secteurs tel que la branche de croissance a connu une baisse de 3 % de leurs bénéfices, une petite contrainte pour une évolution explosive.
Récapitulatif du T1 2022 de HPE
HPE a réalisé un chiffre d’affaires de 6,96 Md$ au T1 2022, ce qui représente une recette légèrement plus élevée que celle de l’année passée. Mais ce n’est pas tout, si la hausse n’est que de 2 % pour le chiffre d’affaires, le bénéfice opérationnel de l’entreprise s’est accru.
On note un passage de 222 M$ en T1 2021 à 448 M$ en T1 2022, tout comme le bénéfice net est passé de 223 M$ en T1 2021 à 513 M$ en T1 2022. Au total, le premier trimestre de 2022 a vu une augmentation de 130 % du bénéfice net de HPE.
En ce qui concerne les commandes des clients de HPE, elles n’ont pas connu de baisse. Au contraire, une augmentation de 20 % a été notée pour le troisième trimestre consécutif. Ceci est en partie grâce à la gestion intelligente des stocks et des matériaux mis à la disposition du public.
Des branches plus lucratives que d’autres
En passant les activités de HPE au peigne fin, on remarque que quelques branches se démarquent des autres par la hausse de leur revenu. Les plus importantes sont :
- Intelligent Edge de HPE : cette branche a connu une hausse de revenus de 11 %, soit la plus grande contribution du premier trimestre avec 901 M$.
- La branche Compute : stable au long de l’année avec une contribution de 3,01 Md$.
- Calcul haute performance : branche responsable de l’intelligence artificielle de Hewlett Packard, elle a progressé de 4 %, ce qui représente 790 M$.
- La branche stockage : la moins performante de toutes, elle a subi une décroissance de 3 % au cours du premier trimestre 2022.
Même avec les perturbations politiques et les restrictions vers la Russie, HPE arrive à maintenir un bénéfice notable en ce début 2022.