L’infrastructure est moderne, sécurisée par les ingénieurs de Microsoft, capable de monter en charge à l’infini, connectée à des backbones offrant de très larges bandes passantes. Elle est surtout géo-redondante pour assurer qu’une panne matérielle ne vienne jamais compromettre l’intégrité des données. Découvrez pourquoi...
UNE PROBLÉMATIQUE OUBLIÉE
Cette prise en charge des problématiques matérielles et de continuité d’activité a fait perdre de vue à bien des entreprises qu’elles restent seules maîtres de leurs données et de leurs identités. Autrement dit que la sauvegarde des informations demeure de leur seule responsabilitée.
Microsoft assure la sécurité des informations contre les pannes matérielles, mais ne réalise pas de sauvegardes pour le compte de l’entreprise, ainsi « 95% des utilisateurs d’Office 365 sont persuadés que leur boîte email est sauvegardée. Ce n’est pas le cas » constate ainsi Clément Jaegle, ingénieur technique chez DIB-France.
95% des utilisateurs d’Office 365 sont persuadés que leur boîte email est sauvegardée.
De fait, les données dans le cloud ne sont pas menacées que par des pannes matérielles. Elles restent vulnérables aux erreurs de manipulation des utilisateurs, aux actes malveillants, aux attaques contre les identifiants des utilisateurs ainsi qu’aux effets dévastateurs des ransomwares et autres malwares. « Le cloud ne libère pas des problématiques nées des erreurs de manipulation. Il y a quelques jours, une collaboratrice d’un de nos clients a reçu un email de phishing très réaliste sur lequel elle a cliqué et qui l’invitait à renouveler son mot de passe Office 365. Ses données de connexion ont ainsi été dérobées par des cybercriminels qui ont immédiatement eu accès à la console d’administration pour rerouter les messages sur une autre boîte. Ils auraient tout aussi bien pu en supprimer certains voire tout effacer » illustre Clément Jaegle.
DE L’IMPORTANCE DE SAUVEGARDER LE CLOUD
Face à de tels risques, seule une sauvegarde granulaire et pilotée par l’entreprise permet de restaurer les in-formations de façon immédiate et contrôlée.
«Le problème a été peu ou pas adressé par les entreprises. La sauvegarde d’Office 365 est une problématique que personne ne soulève parce qu’elle fait un peu peur à tout le monde reconnaît Clément Jaegle. Pourtant le contexte actuel a renforcé l’urgence de ces problématiques».
La recrudescence des attaques par phishing sur les collaborateurs en télétravail ainsi que celle des attaques par ransomware remettent en effet au goût du jour la responsabilité partagée imposée par le modèle SaaS et la nécessité pour les entreprises de réaliser des sauvegardes.
Celles-ci sont essentielles pour lutter contre la suppression et la modification accidentelle de données, contourner les limitations et imprécisions des stratégies de rétention proposée par Office 365 et sa fonction d’historisation des versions, se protéger des menaces de sécurité internes et externes, s’assurer du respect de certaines obligations légales (en matière d’emails notamment), mais aussi garder une pleine indépendance sur ses données avec la possibilité de changer plus facilement de fournisseur ou de stratégie Cloud.
UNE SOLUTION MATURE ET MAÎTRISÉE
Sauvegarder « Office 365 » n’est cependant pas sur le papier une affaire simple et évidente. Car la solution collaborative de Microsoft est une hydre complexe. Il ne suffit pas de sauvegarder les boîtes emails.
Il faut aussi être en mesure de sauvegarder les identités, les espaces de partage Sharepoint, les fichiers et dossiers OneDrive, les discussions Teams, etc. Sans oublier que Microsoft ne cesse d’enrichir mensuellement cet univers de nouvelles fonctionnalités et nouveaux espaces de collaboration, ce qui complexifie encore la mise en place de processus manuels.
Pour aider les clients à sauvegarder leurs espaces Office 365, DIB-France préconise la solution Veeam pour Office 365. « Les entreprises connaissent bien Veeam pour sa sauvegarde des environnements virtualisés, moins pour ses autres services. Mais sa solution pour Office 365 est à la fois très simple d’emploi, conviviale, robuste, mature et bien maîtrisée. C’est pour cette raison que nous l’avons retenue » note Clément Jaegle.
DIB-France apporte bien évidemment sa connaissance du produit et de cette problématique clé mais mal maîtrisée des entreprises qu’est la sauvegarde des ressources cloud. « Nous conseillons également nos clients sur la mise en œuvre et la configuration de la sauvegarde mais aussi sur la mise en place de bonnes pratiques dans l’administration d’Office 365 et la définition des règles de sécurité et d’archivage » ajoute Clément Jaegle.
Ainsi, l’expertise des collaborateurs de DIB-France procure aux entreprises une approche globale de la sécurité du Cloud d’une manière générale ainsi que de la sécurité des données et des emails au sein d’Office 365 plus spécifiquement. « Au-delà de la sauvegarde, nous apportons du conseil sur les paramétrages mais aussi sur les solutions annexes qui permettent de fortifier le patrimoine informationnel de l’entreprise stocké au sein d’Office 365, telles que Vade Secure pour protéger les collaborateurs contre l’arrivée d’emails frauduleux par exemple » explique Clément Jaegle.
Plus que jamais, alors que les forces opérationnelles des entreprises sont amenées à travailler régulièrement de n’importe où (et bien sûr de chez eux), que le monde numérique n’a jamais été aussi imprévisible et soumis à l’intelligence malveillante des cybercriminels, les entreprises doivent prendre conscience des avantages mais également des limites du cloud, des responsabilités qu’elles conservent et de celles qui incombent à leur fournisseur.
Au-delà de la sauvegarde, nous apportons du conseil sur les paramétrages mais aussi sur les solutions annexes qui permettent de fortifier le patrimoine informationnel de l’entreprise stocké au sein d’Office 365.
En s’appuyant sur l’expertise de partenaires comme DIB-France, les organisations trouvent des solutions pratiques et des conseils pour adapter leurs besoins de conformité et de sécurité aux nouveaux environnements clouds.
DIB France, un partenaire de confiance
« Chez DIB nous cherchons surtout et avant tout à raccourcir les délais, de l’approvisionnement à la maîtrise de la solution, avec des offres simplifiées, composées et sécurisées pour satisfaire les besoins spécifiques des clients » explique Clément Jaegle.
Conseils personnalisés, équipe expérimentée, processus bien huilés, une réactivité à toute épreuve... Les qualités de DIB France sont reconnues par ses clients. Le fournisseur a, ces dernières années, étoffé ses compétences pour amener plus de valeurs sur l’infrastructure et le cloud.
Une expertise qui dépasse la simple adoption de solutions afin d’aider les entreprises à exploiter Office 365/Microsoft 365 de façon rationnelle, pratique et sécurisée. « L’idée est en effet d’amener nos clients à réfléchir sur l’ensemble des problématiques posées par la migration dans le cloud. Ce n’est pas parce qu’elle adopte le cloud que l’entreprise n’a plus à se soucier de rien. Il est important de bien comprendre les offres, ce qui est du ressort du fournisseur cloud et du ressort de l’entreprise » conclut Clément Jaegle.