chargement en cours merci de patienter
Services

Le Cloud, une alternative plus respectueuse de l'environnement ?

Stockage de données, échange d’informations, automatisation des tâches virtuelles et tant d’autres ressources sont sollicitées chaque seconde, partout dans le monde. Pour répondre aux besoins des utilisateurs, d’énormes quantités d’énergie sont nécessaires. Les infrastructures traditionnelles, bien que performantes, ne sont pas toujours optimales du point de vue environnemental. Les solutions Cloud, constituent-elles une alternative plus respectueuse de l’environnement ?

 
 

L’IMPACT CROISSANT DES DATA CENTERS SUR L’ENVIRONNEMENT
Avec le développement du monde connecté, l’exploitation des ressources virtuelles est directement liée à l’utilisation d’énergie. L’alimentation et le refroidissement sont les deux principaux facteurs à l’origine de cette consommation. D’ailleurs selon Capgemini, en 2019, le secteur de l’informatique représentait près de 1% de la demande énergétique mondiale.
 
Limité dans un premier temps au secteur privé, le cloud s’est démocratisé pour devenir accessible à toute personne souhaitant stocker des données. En contrepartie de cela, les quantités d’énergies consommées ont explosé. Le Shift Projet (un think tank britannique) estimait que le numérique (par le biais des data centers) était responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre en 2019une portion équivalente à celle du secteur des transports aériens et qui pourrait dépasser celle de la pollution des voitures d’ici à 2025.
 
Malgré des efforts pour réduire l’impact environnemental du secteur, la réduction des émissions de gaz à effets de serre par les data centers est restée limitée. L’électricité pour alimenter leurs serveurs, les systèmes de refroidissement et tous les appareils qu’ils utilisent provient majoritairement, des énergies fossiles.

 
Des challenges à relever
L’ère de la modernisation informatique impose une meilleure gestion des énergies. Pour cela, de nouvelles sources, plus responsables, doivent être mobilisées.
Dans cette nouvelle optique écoresponsable, les data centers se tournent petit à petit vers les énergies renouvelables. Moins polluantes, plus faciles à contrôler et inépuisables, ces énergies propres garantissent une viabilité de l’activité du Cloud à court et à long terme.

Les constructeurs de matériel informatique sont poussés à proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement, car les datacenters sont très énergivores. Le challenge qui se dresse devant ces deux acteurs de l’échange de données et leur stockage est la rentabilisation maximale de l’énergie transformée.
Cela bénéficie au client à la fois sur le plan financier, mais aussi concernant ses engagements en tant qu’entreprise responsable.


DU POINT DE VUE DE L’ENVIRONNEMENT, LE CLOUD L’EMPORTE SUR LES SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURES TRADITIONNELLES
Si le Cloud devient le mode de stockage de données par défaut, c’est grâce aux nombreux avantages énergétiques et financiers qu’il propose aux clients. Les points les plus importants à retenir sur cette technologie écoresponsable sont :

Mutualisation des ressources consommées
La mutualisation des ressources consommées pour une plus grande efficacité fait toute la différence entre le cloud et les infrastructures traditionnelles. La bande passante, l’espace physique et le matériel informatique sont utilisés de façon flexible et optimale pour réduire au maximum la consommation énergétique.

Des technologies moins énergivores
Les services de cloud sont la solution la plus rentable pour les entreprises qui ralentissent leur passage vers des technologies récentes. Par effet de provisionning, le modèle as-a-service permets aux hébergeurs d’investir dans les technologies de dernière génération là ou certaines entreprises, seules, retardent des investissements nécessaires par manque de moyen. Les économies faites sur le plan financier et énergétique mettent de l’ombre sur les anciennes installations de stockage de données.
 
De plus, les installations Cloud sont maintenues par des experts, ce qui augmente leur durée de vie et leur efficacité. Cette expertise ouvre la porte à la multiplication des postes de travail sans pour autant augmenter la consommation énergétique.

Une adaptation au travail moderne
D’une manière générale, le cloud s’adapte à un environnement ou les ressources de travail doivent être accessible depuis n’importe où, n’importe quel appareil, à n’importe quel moment en toute sécurité. Cette flexibilité d’accès réduit les déplacements et stimule la productivité au sein de l’entreprise.


CLOUD IN ONE, UN CHOIX DANS L’AIR DU TEMPS
Architecture et technologies efficientes
L’offre Cloud in One se base sur une architecture conçue avec des technologies efficientes. Cela assure aux utilisateurs une consommation de ressources flexible sans sur-approvisionnement et des abonnements qui s’adaptent aux besoins.
 
En plus de l’utilisation des outils leader du marché, la solution Cloud in One s’appuie sur du hardware HPE de dernière génération paramétré et maintenu par des experts dans le domaine.
 
Enfin, l’infrastructure est hébergée en région parisienne au sein d’un datacenter certifié ISO 14001 – Environmental Standard pour la maitrise des impacts environnementaux et l’amélioration continue de sa performance environnementale.
 
Flexibilité et Interopérabilité
Pour ne pas freiner votre croissance, Cloud in One s’intègre parfaitement à votre architecture lorsque la volumétrie existante est en vue ou si vous préférez garder une partie de vos données on-premise.
 
La virtualisation du poste de travail facilite le déploiement de machines personnalisées et évolutive pour chaque utilisateur. Du point de vue de l’environnement le cycle de vie des terminaux physique est allongé car les composants ne sont pas sollicités pour travailler.