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Entreprise

Comment le travail hybride change le monde de l'informatique

Près de deux ans se sont écoulés depuis le début de la pandémie de COVID-19. Alors que l’incertitude persiste, les entreprises passent aujourd’hui de stratégies réactives à des stratégies proactives en définissant leur propres « nouvelles normes de travail. » Pour de nombreuses organisations, cela signifie l’adoption d’un travail hybride.
Un modèle de travail hybride combine le travail à domicile - à distance – et le travail en présentiel avec des visites périodiques aux bureaux de l’entreprise pour la collaboration. Le modèle hybride de travail à domicile change non seulement la façon dont les employés travaillent, mais aussi ce que les réseaux informatiques d’entreprise doivent soutenir.

Plus de collaborateurs à distance

La pandémie a soudainement augmenté le nombre de personnes travaillant à distance, et ce mode de travail devrait persister. En fait, les analystes estiment que plus de la moitié des employés travailleront à distance au moins une partie du temps après la fin de la pandémie de coronavirus.
 
Autrefois considéré comme une contre-mesure temporaire pour réduire la densité des bureaux afin de ralentir la propagation de la COVID, le travail à distance a apporté des avantages inattendus aux organisations. En effet, 83 % des employeurs interrogés par PwC fin 2020 affirment que le passage au télétravail a été une réussite pour leur entreprise.
 
Avec le travail hybride à distance qui s’enracine rapidement dans les organisations, les capacités réseau d’entreprise qui simplifient l’intégration -onboarding- (comme le provisionnement Zero Touch) et la gestion continue de dizaines, voire de centaines emplacements distants seront mises à l’épreuve.
 
En plus de cela, la possibilité d’étendre les cadres Zero Trust Security et SASE du campus vers des emplacements éloignés est importante. Des contrôles cohérents et des opérations de sécurité simplifiées peuvent améliorer la protection contre l’évolution des cybermenaces qui visent le travail hybride des employés à domicile.

De nouveaux bureaux pour s’adapter à la vague

Le travail au bureau ne disparaît pas, mais son rôle dans le paradigme du travail hybride est en train de changer.
 
Dans le sondage PwC précédemment cité, moins d’un dirigeant sur cinq disait vouloir retourner au bureau comme c’était le cas avant la pandémie. 87 % des employés disent que le bureau est important pour collaborer avec les membres de l’équipe et établir des relations. Des études indiquent que la plupart des employés préfèrent deux ou trois jours par semaine au bureau et le reste du temps à la maison.
 
Avec moins de temps de travail passé dans les bureaux, les entreprises peuvent choisir de réduire leur utilisation des locaux. Le nombre de sièges fixes devrait diminuer avec l’augmentation du travail hybride, de sorte que les entreprises devront gérer le planning de leurs employés afin d’assurer un nombre de chaises égale au nombre de travailleurs sur place. Les bureaux de travail hybrides peuvent offrir des services d’accueil (premier arrivé, premier servi) ou des approches technologiques comme l’hôtellerie (utilisation d’un logiciel pour attribuer des bureaux temporaires).
 
De plus, les organisations devront veiller à ce que les employés puissent se rendre dans les bureaux en toute sécurité. Les dispositifs de l’Internet des objets (IoT) peuvent aider à transformer des bureaux de travail hybrides à distance en espaces intelligents hyper conscients pour la surveillance de l’occupation, l’efficacité énergétique et l’amélioration de l’assainissement. La technologie Bluetooth peut aider les équipes des installations, des RH et de la sécurité à comprendre les habitudes de circulation des employés dans le bureau, à assurer un espacement adéquat, à surveiller les commandes de chauffage, ventilation et climatisation, et à mettre en œuvre des calendriers de nettoyage hygiénique.
 
Les équipes informatiques seront probablement chargées de soutenir ces initiatives axées sur l’IoT. Un réseau d’entreprise qui prend en charge les protocoles de connectivité IoT courants, comme BLE et Zigbee, et même les protocoles propriétaires comme EnOcean. Ceci facilitera la prise en charge future.

Plus d’appareils connectés = plus d’exigences pour les applications

Dans le modèle de travail hybride postpandémique, la dépendance à l’égard d’applications à faible latence, comme les communications unifiées et la collaboration et la vidéoconférence, se poursuivra. Ce n’est qu’aujourd’hui que l’informatique sera chargée d’assurer la parité d’expérience entre le campus et les endroits éloignés, car les employés se déplacent facilement entre les deux.
 
Pour les emplacements éloignés et les campus, la prise en charge du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 6E sera essentielle. Le Wi-Fi 6, également connu sous le nom de 802.11ax, s’étend sur la norme 802.11ac et offre une vitesse, une flexibilité et une évolutivité accrues. Avec le Wi-Fi 6, le réseau d’entreprise peut répondre aux exigences du travail hybride avec :
-       Un taux de données plus élevés ;
-       Une capacité accrue ;
-       Une amélioration des performances dans les environnements avec de nombreux appareils connectés ;
-       Une amélioration de l’efficacité énergétique pour l’IoT.
Le Wi-Fi 6E étend les avantages du Wi-Fi 6 à la bande de 6 GHz, libérant jusqu’à 1200 MHz de capacité supplémentaire et plus de 80 MHz/160 MHz de canaux. Une capacité supplémentaire et des canaux plus larges sont idéaux pour répondre aux exigences accrues de la visioconférence et de la télé présence.

Aruba ESP, la solution pour s’adapter au travail hybride

La technologie de l’information est un élément essentiel du passage au travail hybride à distance. Pourtant, avec tant de diverses initiatives à soutenir, les systèmes informatiques peuvent devenir complexes et encombrants. Mais une bonne solution pour votre réseau d’entreprise peut vous venir en aide.
 
Aruba ESP est l’architecture originale basée sur l’IA et basée sur le cloud conçu pour automatiser, unifier et protéger l’activité des terminaux en périphérie. Avec EdgeConnect Microbranch prenant en charge les travailleurs à distance, les AP internes offrant le Wi-Fi 6/6E et servant de plateformes pour les appareils IoT, et Aruba Central offrant aux administrateurs réseau un accès à tout cela depuis une seule vitre, Aruba ESP. Cette solution offre la connectivité, la sécurité, la gestion, l’IA et les données nécessaires au travail hybride.
 
N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour savoir comment le Edge Service Platforme peut améliorer les conditions de travail hybride.
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