chargement en cours merci de patienter
Partenaires Hébergement Services

Greenlake, une solution HPE de cloud hybride hyperconvergée

En développant GreenLake, HPE vise à combiner le meilleur du cloud avec les avantages du matériel sur site, pour mieux répondre aux besoins des entreprises. La solution GreenLake présente tous les atouts du cloud hybride, tout en offrant d’avantages de flexibilité et de services. Les offres classiques Cloud permettent une mise à disposition en temps réel des données, mais plus d’agilité, pour une adaptation au plus près de l’évolution de l’entreprise. Parmi leurs bénéfices figurent un meilleur contrôle des coûts et une configuration simplifiée. GreenLake se présente comme une solution SaaS centralisée et hyperconvergée, pour un accès rapide aux données et applications, et offre la possibilité de connecter harmonieusement les périphériques, les centres de données et les ressources cloud, avec un large choix de services à la carte. 
Pourquoi un cloud hybride ?
De plus en plus d'entreprises optent pour des solutions clouds. Elles gagnent ainsi en flexibilité et réduisent les coûts concernant le stockage des données et les applications informatiques, en les externalisant sur des serveurs distants. 
 
Mais toutes les entreprises ne suivent pas cette voie, ou ne peuvent pas la suivre pour toutes les applications qu’elles utilisent. La raison en est simple. La solution cloud classique ne convient pas aux entreprises qui travaillent sur des données sensibles, qu’elles ne souhaitent pas confier à des serveurs clouds. Pour autant, elles sont convaincues que le cloud leur offrirait un avantage concurrentiel non négligeable et plus d’agilité. D’autres entreprises encore souhaitent conserver leur centre de données sur site, fruit d’un travail soutenu et d’une construction patiente sur plusieurs années. Pourquoi dès lors le remplacer ? 
 
Le cloud hybride répond à ces deux problématiques, puisqu’il se présente comme une association optimisée de solutions cloud et de solutions on-premise. En d’autres termes, le cloud hybride et HPE GreenLake offrent aux entreprises le meilleur des deux mondes.

Le cloud hybride : une solution unifiée et intégrée
Le cloud hybride désigne une solution mixte, qui combine un centre informatique classique sur site associé à un cloud externe, ou encore l’association d’un cloud privé et d’un cloud public. GreenLake est une solution HPE qui répond à la première définition. Les entreprises qui y ont recours peuvent donc conserver leur centre de données sur site tout en externalisant d’autres fonctionnalités ou applications. 
 
Le principal inconvénient de ce type d’architecture est que l’on travaille avec deux systèmes différents, qui doivent collaborer. Grace a l’architecture hyperconvergée de GreenLake, les entreprises n’ont pas besoin d’effectuer de migration de données d’une solution à l’autre. Elles s’économisent ainsi du temps et des efforts. Le cloud hybride associe harmonieusement les systèmes qui fonctionnent en symbiose et de manière totalement transparente. L’entreprise décide elle-même de la localisation de ses applications et différents services informatiques. 
 
Dans le cadre d’un cloud hybride, il est par exemple possible de construire une architecture dans laquelle les fichiers relatifs aux données sensibles demeurent sur site et les autres données externalisées. Une seconde solution, adoptée par certaines entreprises, consiste à externaliser dans le cloud uniquement les fonctions de calcul. L’inverse est également envisageable, la puissance de calcul étant mise à disposition sur site tandis que les données sont délocalisées dans le cloud, afin qu’elles soient accessibles de partout.
 
L’avantage du cloud hybride est donc sa flexibilité. Avec GreenLake, HPE offre davantage de modularité encore, en intégrant différentes options Network-as-a-service (NaaS) et de stockage.

Des options et des services IT à la carte pour plus de flexibilité et d’agilité
Avec GreenLake, vous choisissez les services en fonction de vos besoins et HPE met à disposition une nouvelle infrastructure pour que vous soyez immédiatement opérationnel. Vous disposez d’un tableau de bord intuitif en libre-service et d’une interface d’exploitation servant de passerelle. Ces outils vous permettent de gérer vos obligations de conformité, de prévoir vos capacités et la charge de travail. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de nouveaux services ou les supprimer en fonction de l’évolution de vos besoins.
 
HPE s'occupe intégralement de l’infrastructure, mesure la consommation et ne facture que ce dont vous vous servez. Les mises à jour et la maintenance sont effectuées par le prestataire. Parmi les nouveaux services à la carte figurent des solutions pour simplifier et renforcer la mise en réseau, pour optimiser le calcul haute performance ainsi que le stockage. 
 
GreenLake va donc plus loin que les logiciels SaaS, puisque vous disposez d’une solution NaaS, un moyen flexible permettant d'accéder à l'infrastructure réseau de l'entreprise. Votre entreprise reste en phase avec l’évolution de ses besoins et est plus réactive lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie d’innovation. Le réseau NaaS, comme celui de l’offre hyperconvergée de GreenLake, permet d'optimiser les performances et l'expérience utilisateur grâce à un modèle d'abonnement très souple.
 
Parmi les nouveautés, on peut citer encore GreenLake pour Microsoft Azure Stack HCI, un service cloud adapté au concept hybride, mais aussi aux solutions sur site. Ce service vous permet d’exécuter des machines virtuelles Windows et Linux.