Choisir l’infrastructure as code
Déployer une infrastructure manuellement nécessite de la main d'œuvre compétente et d’importants moyens de financement. L'infrastructure as code permet l’automatisation de cette tâche en déployant des lignes codes à chaque exécution.
Dans les serveurs cloud computing, infrastructure as code permet de créer et d’utiliser des ressources cloud à tout moment, et ce, sous forme de code prêt à l’emploi.
Les entreprises souhaitant tendre vers le data driven doivent se tourner vers le langage de codage numéro un du moment, Python. Des solutions, telles que Nuage, ont développé une technologie de référence regroupant les codes les plus pratiques à avoir sous la main. Cela permet aux entreprises d’effectuer leur virage vers l’infrastructure as code d’une façon sûre.
Optimiser les performances
Deux approches se dressent devant les entreprises pour gérer leurs infrastructures : le serverless (sans serveur) ou le serverfull (avec serveur). La seconde consiste à implanter des serveurs sur site qui tournent en permanence, ce qui en fait une solution coûteuse et peu pratique.
Le modèle serverless quant à lui consiste à emprunter la puissance de calcul d’un fournisseur selon les besoins de l’entreprise. Cette méthode est plus économique, car son coût est en fonction de la consommation de données, et plus écologique, car les serveurs n’ont pas besoin de tourner en permanence.
Avec les solutions Serverless, le risque de saturation de site est inexistant, puisque le serveur s’adapte automatiquement à la charge.
Disposer des bonnes ressources
Le passage vers le data driver nécessite l’analyse des données et leurs interprétations pour prendre des décisions stratégiques. Cela ne peut avoir lieu sans une main d'œuvre compétente.
Compte tenu de la difficulté de l’emploi et la cherté des compétences DevOps et DataOps, il est possible de se tourner vers des solutions tout en un qui fournissent les ressources compétentes.
Des entreprises comme Nuage ont résolu ce problème en mettant à disposition des clients des freelancers disposés partout dans le monde et orchestrés par un chef de projet Français.
Récolte de données
La mesure des performances d’une entreprise est faite en analysant les KPIs, notamment le ratio coût d’acquisition / lifetime value. Cependant, peu d’entreprises arrivent à obtenir des chiffres exactes sur l’utilisation des données pour en tirer des conclusions et prendre des décisions.
Passer au data driven nécessite la mise en place d’un data warehouse vers qui converge le flux de données. De cette façon, les données peuvent être analysées afin d’optimiser la prise de décisions de l’entreprise.
Faire confiance à un tiers
Le Cloud rend de nombreuses technologies accessibles à toutes les entreprises qui l’adoptent. Entre deep learning et analyse de données, tout en passant par le churn prédictif, le Cloud est une solution à coût adaptatif qui convient à toutes les infrastructures.
Aujourd’hui, les solutions Cloud proposent la gestion et la surveillance des données pour une utilisation de plus en plus sécurisée.
Des agences telles que Nuage accompagnent les entreprises dans la mise en place d’une architecture Cloud adaptée à leurs besoins. En combinant les meilleures technologies sur le marché, les agences Cloud garantissent vitesse, stabilité et adaptabilité tout en assurant l’implantation d’un environnement économique et écologique.
Cloud In One
L’objectif de Cloud in One est de fournir aux PME ainsi qu’aux agences et succursales de grandes entreprises, une solution simple, modulaire, flexible, hautement disponible et sécurisée permettant aux collaborateurs de travailler où qu’ils soient, en facilitant les échanges de documents, en sécurisant l’accès aux applications SaaS utilisées et en fluidifiant l’accès aux logiciels métiers. Le tout en offrant à l’entreprise agilité et contrôle sur sa modernisation par le Cloud.