chargement en cours merci de patienter
Services Hébergement

Cloud hybride : quatre défis imposés aux DSI

L’évolution du Cloud computing suite à la pandémie de Covid-19 a été accompagnée d’une augmentation des menaces de sécurité ciblant les entreprises. En 2022, la majorité des organisations utilisent différents types de Cloud Computing. Elles ont recours aux Clouds privés et aux Clouds publics, en combinant les deux technologies à des solutions traditionnelles sur site.

Le développement actuel des environnements hybrides, Multiclouds et Edge Computing prépare le monde du travail aux modèles de Cloud émergents.
 

Les statistiques financières montrent que les dépenses des utilisateurs sur les services Cloud publics ont atteint 396 milliards de dollars en 2021 et devraient atteindre 482 milliards à la fin 2022. Les estimations des dépenses pour les services Cloud publics prévoient une hausse de 45 % des dépenses IT des entreprises. En 2012, ces dépenses ne représentaient que 17 %.

Avantages du Cloud hybride

L’adoption du Cloud hybride présente de nombreux avantages pour les entreprises. Les principaux points qui encouragent les organisations à adopter cette solution sont : 

  • Amélioration de l’expérience client : grâce à un système de gestion facilité et une accessibilité n’importe où et à tout moment ;
  • Optimisation des dépenses du domaine IT : le tarif des Clouds hybride est adaptatif, ce qui en fait une solution sur-mesure pour les entreprises en pleine expansion qui cherchent à optimiser au mieux leur budget ;
  • Renforcement de croissance : l’utilisation du cloud hybride améliore la productivité des travailleurs et leur rendement ;
  • Accès à tous les services des Clouds :  le Cloud hybride assure aux entreprises un accès simple à l’ensemble de leurs données, avec le choix de personnaliser l’accès aux données et les services.

La sécurité du Cloud hybride pointée du doigt

Les entreprises et les particuliers sont à la recherche de solutions fiables et sécurisées vers lesquelles ils peuvent se tourner pour stocker leurs données. La sécurité du Cloud hybride peut poser certains problèmes. Ces plateformes sont souvent les cibles d’attaques virtuelles et les fuites de données n’y sont pas rares. De plus, le chiffrement des données est souvent insuffisant lors des transferts effectués entre différentes plateformes.

En plus des failles de sécurité, le Cloud Computing hybride présente un autre désavantage, le coût croissant en cas de violation de données, car la réparation des failles implique des frais inattendus auprès de prestataires multiples.

Réduire les risques de sécurité au centre du développement des DSI

Premier défi : évaluation du risque

L’identification de tous les risques qui menacent l’entreprise, connus et inconnus, est le défi numéro un des DSI. En théorie, en s’efforçant à identifier les portes d’entrée des violations de données et des cyberattaques, il devient plus facile de renforcer le Cloud Computing. Mais cette tâche est complexe, d’autant plus que le nombre de modules sur site composant le Cloud public est élevé. 

Dans les modèles de Cloud Hybride, la surface d’attaque potentielle s’élargit.

Le pare-feu des Clouds hybride peut être détourné en utilisant une connexion WAN sur un module sur site. La simple sécurisation des composants d’une installation Cloud hybride ne permet donc pas de le protéger totalement des attaques. Comme le système nécessite constamment des connexions, il est difficile de sécuriser toutes les portes d’entrée “invisibles” que n’importe qui peut emprunter.

Deuxième défi : simplifier la sécurité du Cloud

La meilleure façon de sécuriser le Cloud est de le simplifier. Pour cela, il est nécessaire de déployer une sécurité unifiée conçue pour couvrir l’ensemble du réseau du Cloud.

En mettant au point une gestion facilitée du cycle de vie du Cloud et une couverture des charges applicatives, il est possible de déployer une politique de sécurité qui atténue les risques homogènes et étendus qui le menacent.

Une divergence, même étroite, entre les politiques de sécurité des composants du Cloud hybride ouvre la porte aux cyberattaques. Il est important d’unifier la gestion des failles de sécurités et des mesures collectives au niveau de tout le cycle de vie du Cloud hybride. Pour cela, l’utilisation d’une plateforme unifiée pour la gestion des failles, des mesures correctives et la réponse aux niveau des EDR en encourageant la collaboration des SecOps, DevOps et IT Ops est de mise. Il est aussi possible de sous-traiter la gestion de sécurité du Cloud hybride par une application de confiance.

Troisième défi : le périmètre de sécurité

La sécurité du Cloud a toujours été une composante qu’on ajoute à un réseau établi. Cette façon de faire laisse des brèches que les hackers exploitent dès que l’occasion se présente. L’inscription de la sécurité comme composante intrinsèque des éléments IT est la solution pour sécuriser le périmètre du Cloud.

L’ère du Cloud hybride est une ère qui vise non seulement à éradiquer les failles qui menacent le réseau, mais aussi à prévenir les violations. La protection rapide des données en temps réel est plus que nécessaire pour le développement d’une technologie fiable et d’un environnement de travail sécurisé.

Quatrième défi : réduire les perturbations externes

L’arbre de développement de la sécurité des Clouds traditionnels (sur site) les protège grâce au pare-feu situé au sein de l’entreprise. Ce pare-feu considère tout élément externe à l’infrastructure comme potentielle menace et laisse libre accès aux éléments internes.

Afin de réduire les perturbations liées aux échanges externes avec le Cloud hybride, les IT ont mis au point une approche Zero-Trust qui consiste à filtrer les utilisateurs et appareils qui accèdent aux bases de données. Cette politique de confiance ne laisse accéder au Cloud que les utilisateurs identifiés par le serveur.

Conclusion

Le développement du marché du Cloud est en constant développement, ce qui pousse les IT à adopter de nouvelles politiques de sécurité. Repenser la sécurité des Clouds c’est aussi sous-traiter une partie, ou la totalité, de sa gestion par des fournisseurs externes. Cela optimise les avantages du Cloud hybride, réduit les frais liés aux attaques et stabilise les perturbations externes auxquelles il est sujet.