chargement en cours merci de patienter
Hébergement

Cloud ou sur-site ? Vous avez le choix désormais

Alors que les projets de transformation numérique arrivent à leur terme, de plus en plus d’entreprises passent d'une simple migration à une modernisation axée sur les données. L'idée selon laquelle toute entreprise doit être basée à 100 % sur le cloud évolue rapidement, c’est pour cette raison que les organisations réorientent les charges de travail vers des opérations sur-site lorsque cela est nécessaire.

Tension entre Cloud et solution sur-site

Les charges de travail sur site et hors cloud sont en augmentation, passant de 29 % du total des charges de travail en février 2021 à 35 % six mois plus tard, selon les dernières études. Les entreprises sont désormais à la recherche d'un équilibre optimal de la répartition des volumes de travail, et la migration hors du cloud est le principal changement.

Toutefois, environ 70 % des applications et des données des entreprises restent fermement ancrées dans les locaux, dans les centres de données des entreprises. Cela signifie que la grande majorité des données ne se trouvent pas dans le cloud, quelle que soit la stratégie de l’entreprise, ce qui crée une tension constante entre la nécessité d'une migration complète et le fait qu'il vaut peut-être mieux laisser certaines choses telles qu’elles sont.

Les applications les plus légères sont déplacées vers le cloud. Les moteurs de recherche et la messagerie électronique sont parfaits pour le cloud parce qu'ils ont des exigences simples en matière de sécurité. 

Concernant les dossiers médicaux, par exemple, ils représentent un investissement énorme pour les hôpitaux et les systèmes de santé. De nombreuses organisations exigent que les données restent dans une installation privée, hautement sécurisée, sur-site. Pour cette raison, la plupart des organisations hébergent les données informatiques à la fois sur site et dans le cloud.

La bonne nouvelle est que cette tension est de moins en moins présente, car il existe une nouvelle façon de gérer les données, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier des avantages du cloud, quel que soit l'endroit où se trouvent leurs applications et leurs données. En d'autres termes, vous pouvez désormais choisir de ne pas choisir.

Qu'est-ce que la solution edge-to-cloud ?

Alors que de nombreuses entreprises n'ont fait qu'une fraction du chemin vers une migration complète vers le cloud, il est clair que la solution sur-site de la gestion des données laisse une demande pour ceux qui veulent bénéficier de certains aspects des deux. C'est là qu'intervient la plateforme edge-to-cloud, un nouveau type d'expérience du cloud qui combine les avantages du cloud, du edge et des centres de données locaux, créant ainsi une sorte de cloud qui vous accompagne.

Les plateformes edge-to-cloud vous donnent une infrastructure de données à proximité qui offre à la fois la sécurité et le coût de la solution sur-site, ainsi que les principaux avantages du cloud : 

  • Une interface en libre-service, 
  • La possibilité de ne payer que pour ce que vous utilisez, 
  • Une gestion par un tiers qui élimine la charge de propriété.

La plateforme edge-to-cloud HPE GreenLake est pionnière dans ce domaine. Avec ces solutions et services, les entreprises peuvent choisir de conserver certaines de leurs applications et données dans le cloud public et d'en maintenir d'autres à la périphérie en utilisant une infrastructure qu'elles n'ont pas besoin de gérer.

Les avantages du edge-to-cloud

Un certain nombre de considérations doivent guider votre décision quant à l'endroit où conserver les applications et les données. Voici quelques éléments auxquels les entreprises devraient réfléchir lorsqu'elles envisagent la question du cloud, des centres de données en propre ou de la périphérie :

Le poids des données

Le poids des données est un facteur majeur qui encourage l'utilisation d'une stratégie edge-to-cloud, surtout pour les entreprises qui stockent un grand poids d’informations quotidiennement (cas des hôpitaux et centres d’imagerie).

Le contrôle

Les fonctions qui nécessitent beaucoup de contrôle doivent fonctionner à partir d'un centre de données proche. Par exemple, une usine de fabrication utilisant des dispositifs robotiques sera mieux gérée par un logiciel sur un dispositif périphérique. L'usine ne peut pas risquer de s'arrêter si elle n'est pas en mesure d'accéder à son logiciel dans le cloud pour une raison quelconque, le contrôle local est donc essentiel.

Sécurité des données

La sécurité est un problème majeur pour la gestion des données. Il est possible de sécuriser les données dans le cloud, mais c'est beaucoup plus compliqué et laborieux de le faire sur une infrastructure sur site. Cette considération est particulièrement importante pour les organisations qui traitent des informations sensibles sur les clients ou les patients, comme les banques et les établissements de santé. Dans certains cas, les réglementations obligent les entreprises à utiliser des solutions sur-site.

Le coût

Comme les environnements cloud standard, les plateformes edge-to-cloud vous permettent de ne payer que pour la quantité de stockage et de traitement de données que vous utilisez. C'est un avantage des dispositifs de périphérie par rapport aux centres de données locaux qui fonctionnent de la même manière. Cependant, les centres sur-site est un véritable problème : une fois qu'une entreprise a migré une application vers le cloud, il peut être coûteux de la ramener dans un environnement sur-site. Mais en réduisant la quantité de données que vous décidez de déplacer vers le cloud, vous pouvez réduire les coûts en conséquence.

Moins de maux de tête opérationnels

Lorsque vous n'avez pas à gérer les opérations quotidiennes de votre centre de données, votre personnel a plus de temps pour effectuer des tâches stratégiques et innovantes. C'est l'un des principaux arguments de vente du cloud, mais c'est aussi un avantage majeur des solutions edge-to-cloud, dans lesquelles votre infrastructure de données locale est mise en place et entretenue par un tiers.

Refactoring

Toutes les applications ne sont pas conçues pour fonctionner sur le cloud, ce qui signifie que pour certaines d'entre elles, vous devez séparer les données de l'application (processus appelé refactoring) pour qu'elles fonctionnent dans le cloud si vous décidez de les y transférer. Il est donc plus avantageux de ne déplacer que les applications natives du cloud vers le cloud et de conserver le reste sur les périphériques sur-site.

Avenir du edge-to-cloud

Les plateformes Edge-to-cloud sont là pour rester et joueront probablement un rôle clé dans la gestion des données d'entreprise dans les années à venir. 

Une plateforme edge-to-cloud intègre un grand nombre des facteurs qui ont rendu l'expérience du cloud si populaire : 

  • La facilité d'utilisation, 
  • La possibilité d'augmenter et de diminuer instantanément la capacité de stockage, 
  • Un prix réduit, 
  • Facilité d’utilisation et de gestion par un tiers. 

Mais comme la gestion traditionnelle des données sur-site, elle offre également la possibilité d'un contrôle local, d'une sécurité renforcée et d'une puissance de calcul élevée.