La crise pandémique a bouleversé le monde du travail. Elle a engagée directions et RH dans une réflexion sur le rôle du lieu de travail et sur la définition du mot travail. Elle a exacerbé les envie des collaborateurs pour plus de flexibilité. elle a démontré le potentiel et les limites du télétravail à grande échelle. Elle a métamorphosé les pratiques collaboratives en accélérant l'adoption d'outils numériques qui se sont eux-mêmes considérablement améliorés et enrichis alors qu'il étaient massivement adoptés pendant les confinement. Elle a éclairé les réflexions de longue date sur le "Digital Workplace".
" Cette offre clé en main s'appuie sur le potentiel du Cloud pour offrir aux entreprises les moyens de concrétiser un Digital Worplace collaboratif, flexible et hybride."
La crise a ainsi favorisé l'émergence d'un travail hybride que la mobilité et le BYOD avaient laissé entrevoir mais que bien des freins psychologiques et organisationnels avaient bridé. Elle a fait exploser les barrière à l'adoption plus généralisée du télétravail et a favorisé l’adoption des outils collaboratifs comme Teams, Slack, Zoom, Google Meet et consorts. Une nouvelle réalité est née, imposant aux entreprises (et à leurs équipes IT) de s’assurer que les collaborateurs puissent travailler de n’importe où, avec le même niveau de sécurité et de confort que s’ils étaient dans les murs de l’entreprise.
Dit autrement, la crise pandémique a servi d’accélérateur à la transformation numérique. Pour aider les entreprises à pérenniser les leçons de la crise pandémique, DIB-France lance une nouvelle solution Cloud in One. Cette offre clé en main s’appuie sur le potentiel du Cloud pour offrir aux entreprises les moyens de concrétiser un « Digital Workplace » collaboratif, flexible, et hybride. « Ce n’est pas uniquement une offre de poste de travail dans le Cloud. C’est un mixte de plusieurs offres en une solution clés en main, comportant un socle d’Infrastructure as a Service (infogérance, sécurité, sauvegarde…) pour soutenir la collaboration et des ‘Desktops as a Service’ pour concrétiser un travail hybride et sécurisé » précise Alan Le Roux, spécialiste des ventes du Cloud chez DIB France.
UNE OFFRE ADAPTÉE À UN NOUVEAU PARADIGME DU TRAVAIL
« Cloud in One est une solution conçue et pensée comme une réponse à un nouveau paradigme de travail. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent accéder de façon sécurisée aux ressources de l’entreprise de n’importe où et depuis n’importe quel appareil. Ils conservent un haut niveau de productivité quel que soit le device entre leurs mains et les conditions de connexion (4G, 5G, Wifi, fixe, …) » explique Valery Texier, CEO de DIB France.
" Cloud in One synthétise en une solution les multiples enseignements de la crise sanitaire en matière de flexibilité du travail."
L’offre Cloud in One s’appuie sur une virtualisation des postes de travail via la solution « Desktop as a Service » VMware Horizon. Celle-ci permet aux employés de retrouver leur bureau, leurs applications et leurs fichiers depuis n’importe quel appareil (smartphones et tablettes iOS et Android, machines Windows, ordinateurs MacOs ou n’importe quel terminal doté d’un navigateur Web). Que le collaborateur soit dans les murs de l’entreprise, en télétravail à domicile ou en déplacement, il bénéficie du même environnement, de la même productivité et de la même capacité de collaboration, son « poste de travail » étant virtualisé dans le Cloud.
UN WORKPLACE HYBRIDE ET FLEXIBLE
Il en résulte une très grande flexibilité non seulement en matière de lieu, mais également en matière d’organisation. L’efficacité d’un collaborateur n’est plus liée au périphérique qu’il utilise et sa configuration ici virtualisée dans le Cloud peut aisément évoluer pour s’adapter à des besoins qui changent.
« L’approche Cloud in One s’inscrit totalement dans les nouvelles tendances du travail avec des postes qui peuvent être attribués par projets, des configurations qui évoluent avec l’épanouissement du collaborateur au sein de l’entreprise, … Car la machine proposée à un collaborateur quand il commence n’est pas toujours celle dont il a besoin 6 mois ou deux ans plus tard. Il en va de même des besoins et droits d’accès en ressources, dossiers, fichiers… » rappelle Valery Texier. Avec la virtualisation dans le Cloud du poste de travail, la configuration de travail est décorrélée du poste physique et peut évoluer indépendamment, librement et immédiatement.
CLOUD IN ONE : DU DAAS AUGMENTÉ ET SIMPLIFIÉ
L’offre Cloud in One de DIB France ne se contente toutefois pas de proposer des postes de travail dans le Cloud, autrement dit du DaaS (Desktop-as-a-Service). Elle fournit également toute l’infrastructure IaaS (Infrastructure-as-a-Service) nécessaire pour identifier les utilisateurs, sécuriser les connexions Internet, partager les fichiers, assurer la sauvegarde complète des données, et permettre une collaboration plus efficace au sein de l’entreprise. Elle intègre une infogérance totale ou partielle des postes et des serveurs dans un pur esprit Cloud pour décharger l’entreprise des problématiques IT, renforcer sa résilience face aux cyberattaques et procurer aux métiers souplesse et réactivité. Ainsi, l’offre Cloud in One synthétise en une solution clé en main les multiples enseignements de la crise sanitaire en matière de flexibilité du travail et permet aux entreprises de solidifier leur transformation numérique en s’appuyant sur le potentiel d’un digital workplace hybride et agile.