Des contraintes surmontées par Microsoft
Lancé auprès des fabricants d'équipements le 5 octobre 2021, Windows 11 a été confronté dès le départ à des critiques et une réticence de la part des utilisateurs. Si Microsoft permet à quiconque d'installer manuellement Windows 11, une mise à niveau automatique n'est possible que si trois composants importants de l'ordinateur répondent aux exigences :
- L’unité centrale
- La mémoire vive
- Le Trusted Platform Module (TPM), un processeur sécurisé.
Pour faire face à ces contraintes, Microsoft a mis à jour sa page d'assistance en y ajoutant des instructions sur la manière d'installer les mises à niveau de Windows 11, ainsi que la configuration matérielle minimale requise. Mais ce qui manque à la première mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 de Microsoft, ce sont certaines améliorations supplémentaires dont pourraient bénéficier les fonctionnalités d’utilisateur. Des fonctionnalités pratiques comme un menu de démarrage redimensionnable et une barre des tâches repositionnable manquent encore et suscitent des critiques de la part des utilisateurs Windows.
Avec la dernière mise à jour, Microsoft annonce une extension de son Amazon App Store, qui propose désormais plus de 20 000 applications Android utilisables sur Windows 11. L’utilisation des applications Android est identique à celle des applications Microsoft, avec la possibilité de les redimensionner et d'utiliser Snap pour organiser les applications ouvertes.
Mise à jour de la sécurité
Microsoft présente Windows 11 22H2 comme une plateforme destinée aux travailleurs de bureau comme aux travailleurs hybrides. Les mises à niveau de sécurité sont importantes pour la préparation de la plate-forme à un environnement hybride, où les travailleurs à distance sont souvent la cible de logiciels malveillants et de cyberattaques.
Exemple d'amélioration de la sécurité basée sur le matériel
Les appareils fonctionnant avec des microprocesseurs Intel de 8e génération et plus auront une sécurité basée sur la virtualisation (SBV) et une intégrité de code protégée par hyperviseur (HVCI) activées par défaut. Ces deux technologies protègent à la fois contre les logiciels malveillants, les ransomwares courants, ainsi que des attaques plus complexes.
Un gardien mis à niveau
Avec la mise à jour Windows 11 2022, Microsoft a activé Windows Credential Guard par défaut avec les appareils exécutant Windows 11 Enterprise. Ce logiciel de protection utilise une sécurité basée sur la virtualisation pour isoler les données secrètes afin que seuls les logiciels systèmes privilégiés puissent y accéder, ce qui rend plus difficile pour les attaquants de compromettre les réseaux d’entreprise. La mise à jour Windows 11 2022 Update ajoute également une nouvelle fonction de protection par mot de passe au logiciel Defender SmartScreeen.
Lorsque Windows détecte qu'un utilisateur saisit son mot de passe Microsoft, le Defender SmartScreen analyse l'endroit où ce mot de passe est saisi. En plus de cela, le logiciel de sécurité Defender passe en revue l'intégrité de l'application où est saisi le mot de passe, les sites Web auxquels cette application est connectée, les connexions réseau ouvertes, les certificats, etc. Defender peut s'assurer que l'utilisateur saisit en toute sécurité son mot de passe Microsoft à l'endroit approprié. Plus important encore, il permet de détecter quand ce n'est pas le cas. Ces protections sous-jacentes sont intégrées au noyau Windows, ce qui permet à Defender de contribuer à la protection des applications fonctionnant sous ce système d’exploitation.
Smart App control
Une autre fonctionnalité de Windows 11, Smart App Control, empêche les employés d'exécuter des applications malveillantes en bloquant les applications non fiables ou non signées. Grâce à l'intelligence artificielle, Smart App Control n'autorise l'exécution que des processus dont la sécurité est prédite sur la base des renseignements existants et traités quotidiennement.
Améliorations de la productivité et des interfaces utilisateur à venir
Dans la prochaine mise à niveau de Windows 11, une fonction d’accès rapide permet de glisser/déposer des fenêtres ou des documents à partir de la barre des tâches.
Pour les appareils tactiles, la mise à jour Windows future comprendra des mises en page instantanées. Cette fonctionnalité s'adresse aux utilisateurs qui ouvrent beaucoup d'onglets sur le bord simultanément pour pouvoir les utiliser de manière simplifiée. La fonction Snap peut être utilisée par le biais du toucher sur les appareils tactiles pour une meilleure organisation des fenêtres.
En plus de cette fonctionnalité, les utilisateurs d'appareils à écran tactile peuvent désormais ouvrir le menu Démarrer en un seul mouvement de doigt vers le haut.
Des appels de meilleure qualité
Microsoft a ajouté des fonctions de réunion à Windows Studio Effects, facilitant ainsi les appels vidéo et audio au sein des entreprises. Les effets Voice Focus (filtre les bruits de fond) et Automatic Framing fonctionnent automatiquement pour une meilleure qualité vidéo et audio. Une autre fonction, particulièrement utile lors des conférences d’entreprise, appelée Eye Contact, donne l’illusion que l'utilisateur regarde la caméra même si son regard est dirigé vers l'écran ou des notes.
Ne pas déranger
Windows 11 proposera également dans sa prochaine mise à jour la fonction "Ne pas déranger" via le menu "Paramètres". Celle-ci désactivera toutes les notifications que l’utilisateur ne veut pas recevoir en plein travail. Cette fonction de gestion de notifications comportera également des contrôles supplémentaires tels que le choix des types de notifications à afficher.
Microsoft promet une mise à jour majeure par an
Les responsables de Microsoft ont affirmé que les mises à jour se auront lieu chaque année (en automne), avec des mises à jour mensuelles qui comprennent les aspects suivants :
- Des corrections de bugs
- Des améliorations de fonctionnalités
- Des résolutions de problèmes de sécurité
Avec ces changements fréquents, Windows est devenu un système d'exploitation en constante évolution. L'installation des mises à jour mensuelles fait partie intégrante de la sécurité et de l'actualisation des fonctionnalités. Comme les mises à jour Windows sont obligatoires, les entreprises doivent établir un processus de mise à niveau continu pour les installer annuellement. Cela rentre dans le cadre de la maintenance globale et des opérations associées à l'exploitation de Windows.
L'adoption de Windows 11
Parmi les problèmes rencontrés au début de l'adoption de Windows 11 par les entreprises est l’augmentation des exigences matérielles nécessaires à son exécution par rapport à son prédécesseur.
Configuration requise pour Windows 11
Le passage vers Windows 11 nécessite au minimum un système doté de processeurs 64 bits, de 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage, d'un système de démarrage sécurisé UEFI et du Trusted Platform Module (TPM) v2.0. Les responsables informatiques se demandent s'ils peuvent passer à Windows 11 directement ou s'ils doivent attendre la correction de tous les bugs et l’instauration d’un cycle stable de mise à niveau.
Les défis d’adoption de Windows 11
Windows 11 représente un peu moins de 25 % des installations sur le matériel des entreprises. Si Windows 11 ne connaît pas de taux d'adoption plus élevés, c’est à cause des exigences strictes mises en place pour la mise à niveau vers cette version. Selon un rapport de Lansweeper datant d'avril 2022, seuls 44,4 % des postes de travail étaient éligibles pour recevoir la mise à niveau automatique de Windows 11, le reste était mis à l’écart en raison des exigences matérielles nécessaires. Cependant, Microsoft a affirmé avoir constaté une forte demande et une préférence pour Windows 11 environ deux fois plus élevée que celle observée pour Windows 10.
Les défis de l'adoption de Windows 11 existent toujours et sont plus pertinents que jamais. Les données concernant l’adoption de Windows 11 montrent que de nombreuses organisations choisissent de se concentrer sur Windows 10. La nouvelle version demeure en phase de test, mais attend une forte augmentation de ses utilisateurs d’ici 2025.
Des services de souscription Microsoft gérés par DIB
Avec DIB Subscription Management Services, plateforme de gestion des abonnements logiciels Microsoft 365, offrez à vos collaborateurs des solutions sécurisées qui facilitent la collaboration à distance et proposent des environnements de travail et de productivité optimisés.
Faites le choix de l’offre de services la plus complète du marché, grâce à HP, et son partenaire DIB France qui vous garantissent :
- Une gestion simplifiée des licences logicielles, de leurs renouvellements, et de leurs évolutions.
- Des tableaux de bord et des rapports Microsoft 365 personnalisables.
- Des options de gestion des services Microsoft 365 depuis un portail unique.
-
Des recommandations en fonction de l’usage de vos utilisateurs pour optimiser vos coûts et homogénéiser l’expérience collaborateur.
Découvrez comment DIB France peut vous accompagner dans la transformation de votre business. Nous procéderons à l’audit de vos licences, de leurs usages, de l’utilisation faite par vos utilisateurs mais aussi au respect des règles de l’art en matière de cybersécurité sur les environnements Cloud Microsoft 365. A la suite de cet audit, nous vous remettrons un rapport en séance afin de vous expliquer chaque point et les différentes étapes qui peuvent être améliorées rapidement.